A l'heure actuelle, la flotte d'Air Canada est composée à égalité d’appareils du constructeur américain Boeing et de l’Européen Airbus. Mais cela va désormais changer.
La compagnie nationale canadienne a annoncé qu’elle allait remplacer progressivement ses Airbus A320 et A321 par des Boeing 737. Une commande ferme pour plus de 5 milliards d’euros. Les premiers avions devraient être livrés en 2017.
Coûts de carburant et de maintenance
Le PDG d'Air Canada justifie cette décision par des raisons d'économies de plus de 20% sur la consommation de carburant et des coûts de maintenance.
Comme chaque année, les deux géants de l'aéronautique rivalisent pour obtenir la première place sur le marché. Avec cette commande ferme de 61 appareils, le constructeur américain fait d’une pierre deux coups. Car Boeing rattrape non seulement son retard sur Airbus, mais lui souffle de surcroît un client important sur le continent nord-américain.
Depuis le début de l’année, le constructeur européen reste néanmoins largement en tête de la « course », avec 1 373 commandes contre 1 054 pour son concurrent américain.
→ À (RE)LIRE : EADS, une restructuration sous tension