13e salon aéronautique de Dubaï: 200 milliards de commande signée le premier jour

Le salon aéronautique de Dubai se poursuit ce lundi18 novembre. La première journée de dimanche s’est soldée par un déferlement historique de commandes de la part des trois compagnies du Golfe, Etihad Airways, Emirates Airlines et Qatar Airways au profit d’Airbus et surtout de Boeing.

Avec notre correspondante à Dubaï, Nathalie Gillet

Plus de 200 milliards de dollars de commande ont été négociés dès le premier jour. C'est du jamais vu dans l’histoire du salon de Dubaï. Airbus a créé une première surprise en vendant 50 A380 à la compagnie de Dubaï, qui a elle seule devrait en compter 140 au total.

Fabrice Brégier, PDG d’Airbus ne peut que s'en réjouir : « Ça confirme déjà l’extrême vitalité des compagnies aériennes du Golfe et on prévoit une croissance pour les 20 ans qui viennent qui sera la plus forte au monde de l’ordre de 7 % par an. »

Un jour historique pour Boeing

Mais le grand gagnant c’est Boeing A peine lancé son futur 777 s’est vendu en 150 exemplaires à Dubaï, 25 à Abu Dhabi et 50 au Qatar. La compagnie a placé également 111 autres appareils chez la filiale low-cost d’Emirates Fly Dubaï.

Jeff Johnson, Président de Boeing Moyen-Orient explique ce dynamisme économique : « Deux tiers de la population mondiale sont accessibles d’ici en moins de 8 heures, la plupart venant de pays émergents. Ce que cette région a réussi a faire c’est de les relier à d’autres destination via les hub de Dubaï, Abu Dhabi et Doha.»

A (RE) LIRE : Ouverture du 13ème salon aéronautique de Dubaï

Le dirigeant de Boeing va plus loin et imagine une collaboration plus large : « Ça plus les offres de tourisme et le commerce, c’est vraiment un modèle unique. Je pense que nous allons nous développer avec les pays émergents. Le premier jour de ce salon était historique pour Boeing.»

Une fois les appareils livrés, Etihad Airways pourrait atteindre la taille d’Air France, et Emirates près du double. D’autres commandes devraient être annoncées durant les 4 prochains jours.

Partager :