C’est tout simplement la plus grosse transaction financière jamais conclue entre le ministère américain de la Justice et une seule et même entreprise.
C’est, par exemple, le triple de ce que le pétrolier BP avait payé après avoir pollué le Golfe du Mexique en 2010. C’est cher, mais cela permet de clore les poursuites avec les pouvoirs publics fédéraux et les Etats de New York et de Californie.
Sur les 13 milliards, 4 milliards iront directement aux victimes de la crise des subprimes. JP Morgan devra alléger la charge des familles qui peinent à rembourser leur emprunt immobilier. Les organismes de financements immobiliers Fannie Mae et Freddie Mac, qui redeviennent bénéficiaires, reçoivent aussi 4 milliards de dollars.
La banque n’en a pas pour autant terminé avec la justice. Les investisseurs et les particuliers peuvent encore l’attaquer s’ils estiment avoir subi des préjudices. JP Morgan reste aussi poursuivie dans plusieurs affaires, dont la manipulation des marchés de l’énergie et un scandale de corruption en Chine.