JP Morgan n'en finit plus de payer les conséquences de la crise des prêts hypothécaires à risques de 2008. Un accord préliminaire aurait été conclu afin d'éviter tout une série de poursuites en justice. Il s'élèverait à 13 milliards de dollars, le record absolu dans ce genre d'accord. Mais JP Morgan craint que l'addition soit encore plus lourde à l'issue d'un procès prouvant que la banque a bel et bien cherché à se défaire de ses titres pourris avant la crise.
JP Morgan vient déjà de payer plus d'un milliard d'amendes pour une autre affaire, tandis qu'en août dernier elle a conclu un accord au terme duquel elle accepte de payer 23 millions de dollars à des détenteurs d'un fonds de pension qui l'accusaient d'avoir engagé imprudemment leurs capitaux dans la banque Lehman Brothers en faillite.
Ces accords et dédommagements coûtent cher à la banque qui a dû provisionner au troisième trimestre plus de 9 milliards de dollars pour y faire face, entraînant sa première perte depuis près de dix ans.