Avec notre correspondant à Tokyo, Frédéric Charles
Caroline Kennedy, nommée ambassadrice des Etats-Unis à Tokyo par la grâce de Barack Obama s’est rendue au Palais impérial en carrosse tiré par deux chevaux.Il y avait foule, le long du parcours de près de deux kilomètres, depuis la garde de Tokyo. Les admirateurs de son père, John, ou de sa mère Jacqueline.
Son père, John Kennedy, aurait voulu être le premier président des Etats-Unis à visiter le Japon depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il préparait ce voyage historique peu avant son assassinat à Dallas, le 22 novembre 1963.Ce jour-là, Caroline Kennedy avait 5 ans. Elle est arrivée aujourd’hui au palais impérial vêtue d’une robe sombre, portant un collier de perles.
Première femme ambassadeur des Etats-Unis au Japon
Cette avocate de formation était accompagnée de son mari Edwin Schlossberg, un designer. Caroline Kennedy est la première femme à occuper le poste d’ambassadeur des Etats-Unis au Japon.Certains s’inquiètent de son manque d’expérience, sur fond de tension entre le Japon et la Chine. Qu’on se rassure, elle pratique déjà la langue de bois.
Barack Obama la considère comme l’une de ses plus chères amies. Pour les Japonais c’est l’essentiel. Caroline Kennedy, qui ne cesse d’invoquer l’ombre tutélaire de son père à l’oreille de l’actuel président des Etats-Unis, l’allié et protecteur du Japon.