Etats-Unis : maigre bilan pour l’Obamacare, un mois après sa mise en place

Le premier bilan de l'entrée en vigueur, le 1er octobre, du principal volet de la réforme du système de santé n'est pas satisfaisant pour l'administration Obama. Seules un peu plus de 100 000 personnes ont réussi à souscrire une assurance-maladie, soit 1, 5 % de l'objectif d'inscriptions atteint. Des ratés informatiques expliquent en partie les soucis de la nouvelle assurance-maladie offerte aux Américains sans couverture médicale.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Près de 106.185 personnes ont réussi à souscrire une assurance depuis le 1er octobre, et 26.794 seulement y sont parvenues en contactant le site défectueux du gouvernement Healthcare.gov. Ces chiffres ne représentent qu’1,5% de l’objectif visé par l’administration qui souhaite avoir 7 millions d’assurés en mars.

Elle espérait en obtenir un demi-million au cours des premières semaines. Le système informatique qui devait être réparé fin novembre pourrait connaître un nouveau délai, selon des experts ayant déposé hier au Congrès.

A (RE)LIRE : Etats-Unis: les premières difficultés techniques de l'Obamacare

Profitant de ces ratés, les républicains tirent à boulets blancs sur l’Obamacare. Les démocrates sont fort mal à l’aise, craignant pour leur réélection l’an prochain. Après les représentants hier, c’est au tour des sénateurs aujourd’hui d’aller à la Maison Blanche pour demander à Obama d’agir. Le président dont la côte de popularité est tombée en dessous de la barre des 40%, est critiqué de tous les côtés pour avoir imprudemment dit que les Américains qui étaient satisfaits de leur assurance n’auraient pas à en changer. Ce qui est faux.

Des millions de personnes vont perdre à la fin de l’année leur assurance qui ne répond plus aux nouvelles normes fixées par la loi. Il leur faudra donc en acheter une nouvelle qui pourrait être plus coûteuse.

Partager :