Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Près de 106.185 personnes ont réussi à souscrire une assurance depuis le 1er octobre, et 26.794 seulement y sont parvenues en contactant le site défectueux du gouvernement Healthcare.gov. Ces chiffres ne représentent qu’1,5% de l’objectif visé par l’administration qui souhaite avoir 7 millions d’assurés en mars.
Elle espérait en obtenir un demi-million au cours des premières semaines. Le système informatique qui devait être réparé fin novembre pourrait connaître un nouveau délai, selon des experts ayant déposé hier au Congrès.
→A (RE)LIRE : Etats-Unis: les premières difficultés techniques de l'Obamacare
Profitant de ces ratés, les républicains tirent à boulets blancs sur l’Obamacare. Les démocrates sont fort mal à l’aise, craignant pour leur réélection l’an prochain. Après les représentants hier, c’est au tour des sénateurs aujourd’hui d’aller à la Maison Blanche pour demander à Obama d’agir. Le président dont la côte de popularité est tombée en dessous de la barre des 40%, est critiqué de tous les côtés pour avoir imprudemment dit que les Américains qui étaient satisfaits de leur assurance n’auraient pas à en changer. Ce qui est faux.
Des millions de personnes vont perdre à la fin de l’année leur assurance qui ne répond plus aux nouvelles normes fixées par la loi. Il leur faudra donc en acheter une nouvelle qui pourrait être plus coûteuse.