Entrée en vigueur de l'«Obamacare»: une petite révolution aux Etats-Unis

C'est en plein shutdown de l'administration Obama, que les Américains vont découvrir ce mardi la réforme de l'assurance maladie, appelée Obamacare. Cette réforme phare du président votée en 2010 entre progressivement en vigueur. À partir d'aujourd'hui, une étape majeure sera lancée : des millions d'Américains sans couverture médicale vont pouvoir souscrire à un contrat d'assurance.

L'objectif d'Obamacare est ambitieux : généraliser l'assurance maladie dans un pays qui ne connaît pas le système de mutuelles. Pour la première fois, la couverture santé sera déconnectée de l'emploi.

Jusqu'à présent seuls les salariés bénéficiaient d'une couverture médicale. Les autres étaient obligés de prendre une assurance personnelle, ce qui coûtait très cher. À partir d'aujourd'hui, quelque sept millions d'Américains peuvent se rendre sur internet et souscrire un contrat. La souscription devient même obligatoire à partir de mars 2014.

Discrimination sur le carnet de santé interdite

Le gouvernement a mis en place des plateformes en ligne qui encadrent l'achat des assurances. Jusqu'à présent, les assureurs pouvaient rejeter les personnes avec des antécédents médicaux.

Cette discrimination sur la base du carnet de santé est désormais interdite. Ceux qui ont des faibles revenus recevront une aide du gouvernement pour payer les cotisations.

Ce système fonctionne déjà dans un Etat, le Massachusetts. C'est l'ancien gouverneur républicain Mitt Romney qui l'avait mis en place, ce qui parait aujourd'hui cocasse, car les conservateurs sont prêts à tout pour démonter Obamacare.

Partager :