La Chambre des représentants vote encore en faveur de l’abolition de l’Obamacare

La Chambre des représentants américaine a approuvé par 244 voix contre 185 l’abolition complète de la loi sur la santé du président Obama, ce mercredi 11 juillet 2012. C’est un vote purement symbolique destiné à afficher publiquement l’opposition des républicains à la loi récemment validée par la Cour suprême.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Cent fois sur le métier, remettez votre ouvrage. Le vote d’hier est le trente-troisième que les républicains ont organisé, depuis qu’ils ont la majorité à la chambre, pour essayer d’abolir la loi-phare de Barack Obama.

L’exercice est futile puisque le sénat, où les démocrates sont majoritaires, ne donnera jamais son aval à la décision de la Chambre. Mais cela ne décourage pas John Boehner, le président de la Chambre, qui a déclaré : « Nous sommes déterminés à nous débarrasser de cette loi et nous ferons tout ce que nous pouvons pour y parvenir. »

Ce ne sera pas facile, même si Mitt Romney est élu et que son parti obtient la majorité dans les deux chambres. La loi sur la santé est tellement vaste que pour l’abolir, la majorité des deux tiers du sénat serait probablement nécessaire. Cela veut dire que les républicains auraient besoin du ralliement de certains démocrates pour obtenir les 60 voix requises. Un scénario très improbable.

Ce que les républicains souhaitent c’est attirer, en période électorale, l’attention des Américains sur une loi qui n’est globalement pas très populaire, même si certaines de ses dispositions le sont.

C’est aussi une loi très mal comprise. Un récent sondage effectué début juillet a montré que 45% des personnes interrogées ignoraient quelle décision avait prise la Cour suprême, et sur ce pourcentage, 15% pensaient que les juges avaient invalidé la disposition concernant la couverture médicale obligatoire.

Partager :