Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour
En renouvelant son appel à taxer les Américains les plus riches, Barack Obama relance la guerre des impôts avec les Républicains. Le Congrès veut prolonger d’un an les baisses d’impôts pour tous, alors que Barack Obama veut limiter cette extension à ceux qui gagnent moins de 20 000 dollars par mois.
« Le coût des ces baisses d’impôts pour les plus riches contribue largement à notre déficit, argue le président américain. Cela va nous coûter un trillion de dollars sur les dix prochaines années. Je ne propose rien de radical. Je dis seulement que ceux qui gagnent plus de 250 000 dollars par an doivent retrouver le taux d’imposition qui était le leur sous la présidence de Bill Clinton. »
Cette croisade contre les cadeaux fiscaux aux plus riches permet à Barack Obama de se poser comme le candidat des classes moyennes et de dépeindre son adversaire, Mitt Romney, comme celui des milliardaires. Un message que le candidat Obama va marteler ces prochains jours dans des Etats clés de l’Iowa et de la Virginie, en tentant de faire oublier les mauvais chiffres du chômage, qui stagne toujours au dessus de 8 %.