Barney Frank, premier parlementaire homosexuel marié de l'histoire des Etats-Unis

Elu démocrate à la Chambre des représentants depuis 1981, Barney Frank a convolé ce samedi 7 juillet en juste noces avec son partenaire masculin Jim Ready. Il sera le premier homosexuel marié à siéger au Congrès des Etats-Unis.

En costumes noirs, portant le même nœud papillon, les deux époux ont échangé leurs vœux dans un hôtel de la banlieue de Boston, en présence de quelques personnalités du monde politique, comme le sénateur John Kerry, ancien candidat démocrate à la Maison Blanche. Ou encore Nancy Pelosi, chef de file du parti à la Chambre des représentants.

« C'était un mariage comme les autres », assure l'un des invités dans les colonnes du Boston Globe. Mais derrière la consécration d'une union, il y a bel et bien un geste politique.

Ancien président de la puissante Commission financière de la Chambre des représentants, Barney Frank a été le premier élu au congrès à dévoiler son homosexualité à la fin des années 1980. C'est un inlassable défenseur des droits de cette communauté. Agé de 72 ans, il tenait à épouser son compagnon avant de prendre sa retraite, prévue à la fin de son mandat.

Le mariage gay sera sans doute l'un des sujets de division dans la campagne présidentielle américaine. En mai dernier, le président Obama, candidat à sa réélection, s'est prononcé en faveur de ces unions. Et Mitt Romney, le candidat républicain, y est opposé.

Sept des 50 Etats américains et le district de Columbia autorisent le mariage entre personnes du même sexe. Pour leur mariage, les époux Frank ont choisi le Massachussetts, précurseur en la matière, où 18 000 couples homosexuels ont officiellement convolé en justes noces.

Partager :