Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Deux conducteurs d’autobus transportant des ouvrières ont été froidement assassinés d’une balle dans la tête à 24 heures d’intervalle par une petite femme d’environ 50 ans toute vêtue de noir. La tueuse, qui signe « Diane chasseresse », a laissé un message sur internet : « Les femmes sont victimes chaque nuit de violences sexuelles de la part de ces chauffeurs, personne ne nous défend, je suis l’instrument de cette vengeance et il y aura d’autres victimes ».
À Ciudad Juárez, des milliers de femmes travaillent en 3x8 dans des usines de montage souvent situées loin de leur domicile. Les agressions sexuelles dans les transports sont nombreuses et toujours impunies.
Ciudad Juárez est tristement célèbre pour les centaines de femmes assassinées, dont les corps sont retrouvés dans le désert tout proche, avec des traces d’extrêmes violences sexuelles. La tueuse pourrait être une ouvrière agressée sur cette ligne ou une mère désespérée dont la fille a été violée.
L’impunité, la violence et l’inefficacité de la justice sont telles au Mexique que les citoyens succombent de plus en plus souvent à la tentation de faire justice eux-mêmes.