Avec notre correspondant à Mexico, Patrick John Buffe
Jusqu’à ce jour, il était avec le Chapo Guzman, leader du cartel de Sinaloa, l’un des deux narcotrafiquants les plus recherchés du Mexique. Les autorités offraient 2,5 millions de dollars pour toute information permettant sa capture. Les Américains allaient jusqu'à 5 millions.
Cet ancien militaire âgé de quarante ans était à la tête d’un cartel très puissant et surtout très sanguinaire. Pour exemple, en août 2010, les Zetas ont exécuté 72 immigrants d’Amérique centrale et du Sud, retrouvés les mains liées dans le dos dans un ranch du nord-est mexicain.
Coup dur au narcotrafic
Jusqu’à la moitié des années 2000, les Zetas étaient le bras armé du cartel du Golfe dont ils se sont finalement séparés. Ce qui a provoqué une guerre sans merci entre les deux organisations, ainsi qu’avec d’autres groupes. Plus encore à partir du moment où les Zetas ont entrepris de contrôler une grande partie du trafic de drogue dans tout le Mexique, et même en Amérique centrale.
Pour le président Peña Nieto, plus qu'un coup d'éclat, cette arrestation est surtout le coup le plus dur qu’il a porté au narcotrafic depuis qu’il a assumé la présidence en décembre dernier. Et la détention de ce baron de la drogue devrait lui permettre de démontrer que sa stratégie, qui se base sur le renseignement et une plus grande coordination entre les corps de sécurité, commence à porter ses fruits.