Baisse de 17% du nombre d'assassinats au Mexique

Au Mexique, le gouvernement d’Enrique Peña Nieto qui est au pouvoir depuis 4 mois, annonce une baisse spectaculaire de nombre d’assassinats liés au trafic de drogue. Des résultats que contestent de nombreuses organisations. Selon ces dernières, il s'agit simplement d'une réorganisation des cartels de la drogue.

Le gouvernement mexicain a informé avec une certaine satisfaction qu’en 4 mois, le nombre d’homicides avait diminué de 17 %. Le commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme a aussitôt relativisé ce succès.

Il estime que cette baisse des assassinats - il y en a tout de même eu 4 250 durant cette période - n'est pas le résultat des efforts du gouvernement mais correspond à une réorganisation des cartels qui se partagent le territoire mexicain. Et qu’il faut se méfier des effets pervers d'une telle situation.

Par exemple, l'hégémonie d'un groupe criminel qui n’a plus à combattre ses ennemis, explique une baisse des affrontements, sans pour autant correspondre à une diminution du trafic de drogue. De la même façon, la baisse du nombre de journalistes tués ne signifient pas que les cartels les laissent tranquilles mais au contraire qu’ils les menacent pour les faire taire.

Selon le représentant de l'ONU, pour être efficace et sortir le Mexique de la violence, le gouvernement doit passer par de nouvelles stratégies fortes comme le retrait de l'armée et de la marine des tâches de sécurité publique et la mise en place rapide d’une gendarmerie nationale.

Partager :