Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Le gouvernement mexicain a décidé de reprendre en main l'Etat du Michoacan phagocyté par les cartels de drogue. Une municipalité sur trois est tenue par les mafias.
Le gouvernement intervient alors que les entreprises internationales comme Danone ont dû quitter l'Etat pour échapper aux impôts des cartels. Les marques de bière et de boissons gazeuses, ainsi que les transporteurs d'essence de Pemex ne pouvaient plus circuler sous peine de voir leurs véhicules incendiés.
Pour rétablir la securité publique, 2 500 soldats patrouillent dans les zones conflictuelles, la marine assure le contrôle des routes. Contrairement à son prédécesseur, Enrique Pena Nieto ne veut pas s'affronter violemment aux cartels mais au contraire travailler avec des spécialistes en renseignement et communication pour mener des opérations chirurgicales.
La première mesure de police sera le désarmement de la population. Tout civil porteur d’une arme à feu sera immédiatement arrêté. Le président Enrique Pena Nieto a annoncé que parallèlement à l’intervention militaire, le gouvernement lancera des programmes sociaux pour améliorer l’emploi et que l’armée ne quittera le Michoacan que lorsque la paix sera revenue.