Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Le gouvernement mexicain est en train de mettre en place une réforme de la justice pour que d’ici 2018, un système accusatoire avec des plaidoiries, une confrontation publique entre victimes et accusés et un jury populaire entre en vigueur dans tout le Mexique. L’Etat du Chihuahua a été choisi pour expérimenter cette nouvelle procédure.
La Justice mexicaine actuelle est très archaïque, elle date du XIXe siècle. Très inquisiteur, le parquet à tous les avantages et les aveux sont utilisés au procès sans aucune possibilité de contestation même s’ils ont été obtenus sous la torture. Jusqu’alors, tout se réalisait par écrit, le juge ne voyait généralement pas ou peu l’accusé et prononçait ses sentences. Des jugements souvent marqués par la corruption généralisée.
Le gouvernement veut moderniser cette justice en la rendant plus transparente, c’est à dire plus citoyenne. Ce châtiment exemplaire imposé aux trois jeunes gens par un jury populaire est un message très clair aux délinquants : il sera difficile dorénavant de négocier avec la nouvelle justice.