Mexico : Assassinat de deux journalistes

Au Mexique, dans la vague de violence qui a déjà fait 50 000 morts en 5 ans, encore deux journalistes assassinés. La police a retrouvée le 2 corps des deux jeunes femmes dans un quartier au sud est de Mexico.

Les journalistes Marcela Yarce et Rocio Gonzalez, ont été assassinées dans la nuit de mercredi à jeudi, leurs corps ont été retrouvés cachés sous une bâche dans un parc de l’immense cité dortoir d’Iztapalapa. La police n’écarte pas la piste d’un crime sexuel.

Elles étaient entièrement nues, bâillonnée, pieds et poings attachés, avec des coups sur le thorax. Tout semble indiquer qu’elles ont été étranglées. Mais il pourrait aussi s’agir d’une vengeance. Marcela Yarce était la fondatrice de la revue Contralinea qui enquêtait régulièrement sur la corruption et le mauvais fonctionnement des institutions, en particulier de la police et de la justice.

Elle avait, par exemple, été l’une des premières revues mexicaines à dénoncer les incohérences du dossier de la française Florence Cassez. Les autorités ont bien sur promis de faire toute la lumière sur ce crime. Le Mexique détient le triste record mondial des assassinats de journalistes. 74 ont été exécutés ces dix dernières années. Pas un seul cas n’a été résolu. Une impunité qui permet aux criminels de se débarrasser sans risque des journalistes trop curieux.
 

Partager :