A New York, les contrôles inopinés de la police jugés anticonstitutionnels

Coup dur pour la police de New York. Sa politique de contrôles inopinés sur la base d’un simple soupçon vient d’être invalidée par la justice qui la juge discriminatoire envers les minorités noires et latinos. La mairie de New York s'est défendu, affirmant que ces contrôles avait permis la baisse de la criminalité dans la ville.

Avec notre correspondant à New York, Karim Lebhour

La politique de « stop & frisk » littéralement « arrêter et fouiller » est une pratique très controversée de la police new-yorkaise. Elle permet aux policiers de fouiller un individu dans la rue sur un simple soupçon. Les détracteurs dénoncent un contrôle au faciès car plus de huit fois sur dix ce sont des jeunes hommes noirs ou latinos qui sont visés.

La justice estime aujourd’hui que l’arrestation inopinée de centaines de milliers de personnes chaque année dans les rues de New York sans cause probable est une violation de la Constitution américaine. La juge demande que le « stop & frisk » soit plus sévèrement encadré et préconise d’imposer aux policiers de porter des caméras pour décourager les abus.

Un combat pour de nombreuses associations

Les associations des droits civiques dans les quartiers noirs et latinos se battent depuis plusieurs années contre cette politique. La mairie de New York réplique au contraire que la baisse spectaculaire de la criminalité ces dernières années à New York a été obtenue grâce au très grand nombre de contrôles inopinés dans les rues.

Partager :