Etats-Unis: après le maire de New York, Obama reçoit une lettre de menace

Aux Etats-Unis, un paquet de lettres suspectes a été intercepté jeudi 30 mai par la police américaine. Des lettres destinées à la Maison Blanche et plus précisément à son principal locataire, Barack Obama. Un courrier qui pourrait contenir des traces de ricine, un très puissant poison. C'est d'ailleurs le deuxième courrier de ce type, après celui adressé au maire de New York, Michael Bloomberg, il y a quelques jours.

Il s'agit de trois nouvelles lettres. C'est le porte-parole des services secrets en charge de la sécurité du président qui l'a annoncé jeudi après l'interception d'un courrier suspect adressé à Barack Obama.

Un pli semblable, selon ses termes, à ceux adressés en fin de semaine dernière au maire de New York et à un lobby anti-armes. Le milliardaire Michael Bloomberg, maire de New York, a largement pris position en faveur d'un durcissement de la législation sur les armes à feu.

D'après les premiers résultats d'analyse, le courrier qu'il a reçu contiendrait des traces de ricine, le poison végétal le plus violent au monde.

Des menaces figuraient également dans la lettre qui évoque le droit constitutionnel de porter une arme.

« Pourquoi l'ont-ils fait ? Je ne sais pas. La lettre faisait clairement référence à nos efforts contre les armes à feu. Il y a 12 000 personnes qui vont être tuées cette année par des armes à feu et 19 000 qui vont se suicider avec ces armes à feu, et nous n'allons pas arrêter nos efforts. Je sais que je parle au nom des milliers de maires qui font partie de cette coalition anti-armes », a déclaré Michael Bloomberg

Les services secrets, en charge de la protection du président, estiment que la lettre envoyée à Barack Obama est semblable. Elle a été postée au même endroit le 20 mai dernier, à Shreveport en Louisiane. Elle doit désormais être analysée pour confirmer la présence du poison.

Partager :