Lettres empoisonnées: le FBI arrête un nouveau suspect

Le FBI a procédé, samedi 27 avril, à Tupelo, petite ville du Mississippi, à l’arrestation d’un homme soupçonné d’être l’expéditeur des lettres empoisonnées envoyées au président Obama, à un sénateur et à une juge. Il encourt la prison à perpétuité et une amende de 250 000 dollars.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

En arrêtant James Everett Dutschke, 41 ans, professeur d’arts martiaux, le FBI espère cette fois avoir mis la main sur le bon suspect. Mardi, l’agence fédérale avait dû relâcher Kevin Curtis qu’elle pensait être l’auteur de trois lettres contenant de la ricine et adressées au président Obama, au sénateur du Mississippi et à une juge du même Etat.

Mais une fouille extensive de son domicile n’avait pas permis de découvrir la moindre trace de la toxine. Curtis, plus connu comme un imitateur d’Elvis Presley que comme un terroriste, s’était plaint d’avoir été piégé par Dutschke avec qui il était engagé dans une longue querelle qui s’était envenimée sur internet.

Arrêté pour « possession d’un agent biologique toxique »

Dutschke avait rejeté l’accusation, mais avait tout de même disparu. Une perquisition chez lui a révélé la présence du poison, ce qui a conduit à son arrestation pour « possession d’un agent biologique toxique avec intention de l’utiliser comme arme ».

Il risque la réclusion à vie et une amende de 250 000 dollars. Les lettres interceptées avant qu’elles n’atteignent leurs destinataires avaient ajouté à l’inquiétude des Américains, quelques jours après le double attentat de Boston. Ces courriers leur avaient rappelé ceux à l’anthrax envoyés après les attentats du 11 septembre 2001, et qui avaient fait cinq morts.

Partager :