Boston, un lynchage 2.0 ?

Le corps de l’étudiant Sunil Tripathi a été découvert dans une rivière proche de Boston. Ce jeune homme dépressif s’était retrouvé malgré lui en tête de liste des suspects, dès les débuts de la traque virtuelle, sur les réseaux sociaux, des auteurs des attentats de Boston. Innocenté rapidement, il est l’illustration des dérapages d’une enquête participative qui peut virer au lynchage…

Le corps du jeune étudiant de 22 ans, identifié à tort comme suspect des attentats de Boston, a été retrouvé dans les eaux d'une rivière de la ville de Providence au sud de Boston. La police de l'Etat de Rhode Island a identifié le corps comme étant celui de Sunil Tripathi.

Pour l'instant, les circonstances de sa mort ne sont pas élucidées. Le jeune étudiant était décrit comme souffrant de dépression, mais pas au point de mettre fin à ses jours, selon ses proches.

Une chasse aux sorcières et des spéculations dangereuses

Avant la macabre découverte, les médias américains s’étaient déjà livrés à un mea culpa général concernant ce qui s’est avéré être une chasse aux sorcières très douteuse. « Cette crise nous a rappelé à quel point la vie humaine est fragile et que nous devons, surtout quand les enjeux sont aussi importants, faire preuve d’un jugement sûr », a expliqué Erik Martin, le patron de Reddit, un site web communautaire très populaire aux Etats-Unis, en première ligne lors de la cyberenquête participative.

Il ajoute : « Une partie de l'activité développée sur Reddit a alimenté une chasse aux sorcières et des spéculations dangereuses qui ont fini par avoir des conséquences très négatives pour des personnes innocentes. » Mais de maintenir que : « La plus grosse partie des activités ont été positives. Elles ont permis aux gens de rester informés, comme elles ont permis de discuter et d'essayer de comprendre ce qui se passait. »

La plus grande enquête participative en ligne jamais réalisée

Ainsi, très vite après les explosions lors du marathon de Boston, les réseaux sociaux se sont mis à enquêter grâce à la base de données offerte par les photos et vidéos prises lors de l’évènement. On parle même de la plus grande enquête participative en ligne jamais réalisée, avec appel à témoins de la part des enquêteurs et une récompense potentielle de 50 000 dollars.

Les internautes ont ainsi envoyé pas moins d'un million d'images et plus de mille heures de séquences vidéo. Par ce biais, les témoins des événements s’échangeaient leurs impressions, envisageaient des pistes. Un site s’était rapidement distingué dans la gestion de cette somme d’informations : Reddit, mais avec des débordements…

« Trouvons les poseurs de bombes de Boston »

Ainsi, le premier « suspect » imaginé par les réseaux sociaux, « the brown guy », semblait le coupable idéal. Le jeune étudiant en philosophie de l'université Brown, âgé de 22 ans, avait disparu le 16 mars dernier à Providence, un mois avant les attentats. Quittant son appartement en laissant chez lui ses papiers d'identité, son portefeuille et son téléphone portable.

Une page Facebook intitulée « aidez-nous à retrouver Sunil Tripathi » avait même été créée par sa famille à l'époque de sa disparition. Elle s'est révélée une mine d’or pour les apprentis détectives voyeurs qui se déchaînaient sur le site Reddit dans un sous-forum au nom explicite de « findbostonbombers » (« Trouvons les poseurs de bombes de Boston ») - cette partie du site où chacun y allait de sa spéculation a été effacée depuis lors.

Partager :