Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le suspect qui s’appelle Paul Kevin Curtis a été arrêté à son domicile à Corinthe, une ville du Mississippi, Etat dont le sénateur, Roger Wicker, a reçu une des lettres empoisonnées. Le FBI pense que Curtis est le responsable de ces courriers dont l’un, envoyé au président Obama, a été intercepté dans un centre de tri postal éloigné de plusieurs kilomètres de la Maison Blanche. Les lettres contenaient de la ricine, une substance hautement toxique si ingérée ou inhalée.
D’autres membres du Congrès ont dit avoir reçu eux aussi des enveloppes suspectes, et le Capitole a été évacué la veille pendant quelques heures en raison de la présence d’un paquet qui avait éveillé les soupçons. Mais il ne s’agissait que d’une fausse alerte.
Les raisons du geste de Curtis ne sont pas connues. Mais les autorités ont révélé le texte de l’une des lettres dans lequel le suspect reprochait aux destinataires de fermer les yeux sur certaines injustices, ce qui en faisait les complices. Et il avait signé de ses initiales K. C.