Avec notre correspondante à Québec, Pascal Guéricolas
L’atmosphère est très lourde dans le collège qui sert d’hébergement d’urgence pour des centaines de résidents de Lac-Mégantic qui ont dû quitter en pleine nuit leur domicile. Beaucoup cherchent leurs proches ou leurs amis qui manquent encore à l’appel.
Ce jeune homme a juste eu le temps de partir en courant alors qu’il se trouvait sur la terrasse d’un café jusqu’à côté du passage à niveau où le train a déraillé : « On a entendu le train. Oui il arrivait trop vite. Ça a été une question de secondes. On s’est regardés et on est partis en courant. On a couru juste pour nos vies. C’est assez chaud pour la raison qu’en 25 secondes, tu n’as pas une grande marge de manœuvre. C’est : tu sors tout de suite ou il est trop tard. »
Cause méconnue
On ignore pour l’instant les circonstances qui ont provoqué le déraillement de ce train de 73 wagons-citernes remplis de pétrole. La compagnie ferroviaire responsable du convoi affirme que ses employés avaient stationné le train sur la voie pour quelques heures, à quelques kilomètres de Lac-Megantic. A les entendre, les wagons se seraient alors mis en branle d’eux-mêmes pour une raison inconnue. Et le déraillement est alors survenu en plein centre.
Cependant des témoins affirment qu’ils ont assisté à un début d’incendie sur une locomotive de ce même train, une heure trente avant qu’il ne déraille. L’enquête qui est en cours permettra peut-être de tirer cette affaire au clair.