Avec notre correspondante à Montréal, Pascale Guéricolas.
Après Laval, la troisième ville du Québec, c’est au tour de Montréal de voir son maire arrêté au petit matin par des agents de l’Unité anticorruption, comme un vulgaire criminel. Les faits reprochés à Michael Applebaum se seraient déroulés entre 2006 et 2011.
L’élu aurait favorisé des projets de construction dans l’arrondissement qu’il dirigeait à l’époque à Montréal avant de remplacer le maire démissionnaire. Selon l’enquête menée par l’Unité anti-corruption du Québec, des investisseurs pourraient avoir obtenu des permis et des changements de zonages en versant des pots de plusieurs dizaines de milliers de dollars à certaines personnes.
Quartier Côte des Neiges
Il pourrait s’agir d’un ancien conseiller municipal ainsi qu’un ex-fonctionnaire de la ville, arrêtés aussi ce matin. L’arrondissement concerné par cette corruption se trouve non loin du centre-ville de Montréal.
Le quartier Côte des Neiges comprend plusieurs anciens couvents et écoles que des promoteurs transforment pour les revendre comme appartements. Dans cette zone de la ville plusieurs chantiers de construction cohabitent et les élus municipaux sont soumis à une forte pression pour aménagement les règles d’urbanisme existantes.