Canada : le maire de Toronto en pleine tourmente à cause d'une vidéo

Le maire de la plus grande ville canadienne, Toronto, traverse de durs moments à cause d’une courte vidéo filmée avec un téléphone portable. Cet enregistrement, pour l’instant introuvable, a déjà provoqué le licenciement et le départ de plusieurs proches conseillers de Rob Ford, et déclenché une véritable tempête médiatique au Canada.

De notre correspondante au Canada,

Trouver la vidéo sur lequel figure Rob Ford ressemble à trouver une aiguille dans une botte de foin. Difficile d'identifier ce quinquagénaire ventripotent qui fume ce qui ressemble à une pipe de crack. Est-ce bien le maire de Toronto qui se livre à cette activité illicite, entourant de son bras un étudiant de 21 ans ? Un étudiant qui a d’ailleurs été retrouvé mort il y a deux mois à la sortie d’une boîte de nuit après un échange de coups de feu. Pour l’instant, seul un journaliste du principal quotidien de Toronto a vu la vidéo, ainsi que le fondateur d’un site américain, Gawker, qui a lancé un appel au public pour financer l’achat de cet enregistrement. En quelques jours, les internautes ont versé près de 200 000 dollars. Sauf que depuis, le propriétaire de la vidéo a disparu. Certaines rumeurs laissent même entendre qu’une personne qui possédait ces images aurait été tuée pour empêcher leur diffusion.

Un véritable épisode de série policière

Toute cette histoire n’a rien à envier aux suspenses de type 24 heures chrono ou Homeland. Pour l’instant, le maire fuit les journalistes comme la peste. La semaine passée, il a congédié son chef de bureau sans donner de raisons. Des informateurs anonymes laissent entendre que ce dernier aurait été au courant de l’existence de cette fameuse vidéo, et qu’il aurait suggéré à un proche du maire de prévenir la police. Depuis quelques jours, de nombreuses informations sur le premier magistrat de la ville sortent un peu partout. On relie son frère jumeau au trafic de haschich, on laisse entendre que des vendeurs de drogue notoires seraient des amis de longue date. Il faut dire que depuis son arrivée au pouvoir, le maire de Toronto s’est fait beaucoup d’ennemis avec son style populiste et très tranchant. Il a même traité récemment les journalistes de larves et n’hésite pas à insulter ses adversaires.

Quelles pourraient être les conséquences de cette affaire sur la politique canadienne ?

Cela va peut-être compromettre la progression du parti conservateur dans le Grand Toronto. Jusqu’à l’arrivée de Ford à la tête de la mairie, le Parti libéral dominait largement la métropole. Lors des dernières élections, Rob Ford a mis son organisation sur le terrain au service des conservateurs qui ont fait des gains très importants dans la région. Un proche du Premier ministre Stephen Harper a même comparé la stratégie des conservateurs en Ontario à celle de... Mao Zedong durant la guerre civile chinoise : conquérir les campagnes et encercler les villes jusqu'à ce qu'elles tombent. Ce sont d’ailleurs ces circonscriptions gagnées de haute lutte qui ont permis au parti au pouvoir de disposer enfin d’une majorité au Parlement. Si le maire perd des plumes, ses amis conservateurs risquent d’en pâtir aux prochaines élections dans deux ans. Ceci dit, pour l’instant les électeurs de cet homme politique haut en couleurs ne lui en veulent pas. Selon les sondages, il conserve toute leur confiance.

Partager :