Etats-Unis: distribution d’armes aux résidents des quartiers dangereux de Houston

Alors que dans de nombreuses villes américaines les autorités offrent de racheter les armes que possèdent les habitants, dans la banlieue de Houston, au Texas, une organisation à but non lucratif, The Armed Citizen Project, vient de lancer une initiative opposée : donner des armes gratuitement pour réduire la criminalité.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

L’idée est de fournir des armes aux femmes seules et aux résidents de quartiers dangereux afin qu’ils puissent se protéger. Ceux qui en reçoivent une apprennent à s’en servir avec des instructeurs expérimentés. L’un d’eux est un ancien agent du Secret Service. Le coût par personne pour une arme et la formation est de 300 dollars. Pour un quartier, 20 000 dollars.

L’association est financée par des dons. Le fondateur compte entrainer une cinquantaine de résidents d’Oak Forest, banlieue de Houston qui a connu récemment une vague de cambriolages et de vols à main armée. Il espère étendre l’expérience à l’ensemble du pays d’ici la fin de l’année et appliquer son programme dans des villes telles que Chicago et New York.

L’initiative a été accueillie de façon partagée par les Texans, certains exprimant leur inquiétude. Un expert de la santé publique de Harvard, David Hemenway, conteste la théorie selon laquelle être armé dissuade les criminels : cela, juge-t-il, ne fait qu’augmenter les risques que quelqu’un soit tué ou grièvement blessé.

Les partisans du projet répliquent que dans les villes ayant des lois anti-armes strictes, comme Chicago, le taux d’homicides est élevé. Le chef de la police d’Oak Forest, à l’inverse de la majorité de ses collègues à travers le pays, n’est pas opposé à une initiative qui lui fournit un certain nombre de shérifs honoraires.

Partager :