Entre Barack Obama et Xi Jinping, un rendez-vous informel, «sans cravate»

Le président américain Barak Obama et son homologue chinois Xi Jinping ont entamé, le 7 juin, deux jours de discussions dans une somptueuse propriété privée de Rancho Mirage,en Californie. Pour la première série d'entretiens le ton était à la cordialité. Aucune annonce spectaculaire n’est attendue durant cette rencontre ; la Maison Blanche espère cependant établir un climat de plus grande confiance entre les deux pays.

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Les deux chefs d’Etat ont délaissé la cravate pour leur première série d’entretiens. Barack Obama a voulu une rencontre informelle pour mieux faire connaissance avec le nouveau chef de la puissance rivale des Etats-Unis. Xi Jinping semble moins guindé que Hu Jintao et il a accepté d’être reçu sans la pompe habituelle.

Le premier contact a semblé chaleureux, les deux présidents s’engageant à modeler de bonnes relations qui sont , a dit Barack Obama, « importantes pour le monde entier ». Xi Jinping, pour sa part, a établi un parallèle avec la visite historique de Richard Nixon au début des années 1970, jugeant que les relations sino-américaines avaient atteint aujourd’hui, « un nouveau point de départ ».

Mais, derrière ce souhait affiché de coopération se cache nombre de problèmes. Barack Obama en a évoqué quelques uns devant la presse : la cybersécurité, le commerce, les droits de l’homme sont, par exemple, des dossiers épineux entre les deux pays. Les Etats-Unis veulent aussi que Pékin dissuade la Corée du Nord de poursuivre son programme nucléaire.

A un moment où Washington a décidé d’accorder plus d’importance dans sa politique étrangère à l’Asie, le président Obama doit également rassurer son visiteur que ce changement d’orientation ne constitue pas une menace pour la Chine. Aucune annonce spectaculaire n’est attendue, mais la Maison Blanche espère qu’à Rancho Mirage un climat de plus grande confiance soit établi entre les deux pays.

 

Partager :