La cybercriminalité au menu de la rencontre Obama-Xi Jinping

Il y a un mois, les Etats-Unis accusaient les autorités chinoises d'être à l'origine d'une attaque informatique pour obtenir des renseignements sur le programme de défense américain. Le président chinois Xi Jinping rencontre aujourd’hui Barack Obama pour se mettre d'accord sur des mesures de lutte contre le cyberespionnage. Théoriquement, cela devrait aider à mettre un terme à ce que l’on pourrait appeler « la cyber-guerre froide » entre les deux pays. Toutefois, en pratique, les discussions risquent de mettre du temps à aboutir.

Le nouveau président chinois rencontre son homologue américain dans une ambiance de soupçons et d’accusations mutuelles concernant les attaques informatiques. Toutefois, l’objectif officiel de la rencontre est de se mettre d'accord sur les lignes à ne pas franchir. Si la réunion se passe comme prévu, les deux dirigeants devraient se rencontrer régulièrement à partir du mois de juillet.

Cependant, Maxime Pinard, chercheur sur la géopolitique du cyberespace, doute de l’efficacité à long terme d’un tel dispositif : « C’est plus un effet d’affichage surtout pour éviter les tensions qui se sont quand même un peu exacerbées ces derniers temps parce que des deux côtés en réalité, il y a des cyberattaques qui sont commises. Donc c’est plus une sorte de statu quo qui cherche à être créé mais les rencontres qui sont évoquées sont plus des codes de bonne conduite.»

Force d'action rapide

« Et on sait très bien, poursuit Maxime Pinard, qu’ils ne seront pas respectés par les deux puissances puisque, en réalité, le lancement de cyberattaques, qui correspond surtout à du cyberespionnage, est une pratique courante qui relève de la souveraineté des deux puissances ».

En attendant un accord tangible, l'Otan vient d’approuver la création d'une force d'action rapide destinée à protéger les réseaux informatiques de l'Alliance atlantique en cas de cyberattaque.

Partager :