Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio
L’ambassadeur américain à Moscou, convoqué au ministère russe des Affaires étrangères ce mercredi 15 mai, va devoir faire face à des diplomates russes très remontés. Ils dénoncent « un acte de provocation dans l’esprit de la guerre froide qui ne contribue pas à renforcer la confiance mutuelle ».
Michael McFaul n’a pour le moment fait aucun commentaire, se contentant d’un « non », laconique, sur Twitter, en réponse à des internautes qui le pressaient de confirmer ou d’infirmer les informations russes.
Un arsenal d'espion
L’affaire fait en tout cas la « une » de toutes les chaines de télévision fédérales qui ont diffusé des extraits de l’arrestation du jeune américain. Celui-ci portait une perruque blonde sous sa casquette au moment de son interpellation. Le FSB a souligné qu’il avait trouvé sur lui un vrai arsenal d’espion : du matériel de déguisement, une boussole, de l'argent.
Ryan Fogle aurait tenté de recruter un officier chargé de la lutte contre le terrorisme dans le Caucase russe. Déclaré « persona non grata », il doit quitter la Russie au plus vite.
Cette affaire éclate une semaine après la visite à Moscou du secrétaire d'Etat américain, John Kerry, à un moment où Moscou et Washington tentent un rapprochement sur le dossier syrien.
Mais, si le scandale peut contribuer à alimenter la rhétorique antiaméricaine, « il ne gênera pas les discussions Lavrov-Kerry », estime en revanche Alexeï Pouchkov, le chef du comité pour des relations internationales à la Douma, qui concède toutefois que l'atmosphère ne s'en trouvera pas améliorée.