Russie: un diplomate américain arrêté pour espionnage

L'ambassadeur américain a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères, après l'annonce d'un nouveau scandale d’espionnage entre la Russie et les Etats-Unis. Les services spéciaux russes affirment avoir arrêté à Moscou un agent américain de la CIA lorsqu'il tentait d'enrôler un agent russe.

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Selon le FSB, qui a révélé l'information, l'homme arrêté travaillait en tant que troisième secrétaire du département politique de l'ambassade américaine à Moscou, une fonction, qui n'aurait été en fait qu'une couverture. Ryan C. Fogle a été arrêté la nuit dernière. Les agents des services secrets russes disent avoir découvert sur lui des équipements techniques spéciaux, une importante somme d’argent, des moyens de changer d’apparence et des instructions pour le citoyen russe qu’il voulait enrôler.

L’homme a été interrogé par les services du contre-espionnage avant d’être remis à l’ambassade américaine. Ce nouveau scandale ne risque pas d’améliorer les relations déjà tendues entre Moscou et Washington. Régulièrement, les autorités russes accusent les Américains de soutenir et de financer en sous-main l'opposition. Comme pour enfoncer le clou, le FSB affirme que « ces derniers temps le renseignement américain a tenté à maintes reprises d'enrôler des collaborateurs des forces de l'ordre et des services spéciaux russes ».

L’ambassadeur américain à Moscou a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères. Il devra venir s'expliquer demain. Ironie du sort ou non, l’information sur ce scandale d'espionnage est tombée pile au moment où Michael Mc Faul débutait sur Twitter une session de question-réponses avec les internautes. Il ne fait aucun commentaire sur cet épisode.

Partager :