Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Le président américain et le Premier ministre britannique gardent le cap. « Ensemble, nous allons poursuivre nos efforts pour accroître la pression sur le régime de Bachar el-Assad », promet Barack Obama. David Cameron, de son côté, appelle la communauté internationale à agir. « Il faut que le monde se mette vite d’accord pour arrêter le massacre », déclare le Premier ministre britannique. Un appel destiné bien sûr à la Russie. Barack Obama et David Cameron demandent à Moscou, jusqu’à présent soutien indéfectible du régime Assad, de faire évoluer rapidement sa position.
La place de la Grande-Bretagne dans l'UE
Au sujet de l'avenir de la Grande-Bretagne au sein de l’Union européenne, Barack Obama dit que c’est une question qui concerne les citoyens britanniques avant tout. Mais il semble cohérent d’estimer que les Britanniques devraient attendre la mise en place des réformes demandées par Londres avant d’organiser un référendum.
Voilà qui est un soutien de taille pour David Cameron, qui est en difficulté sur cette question au sein de son propre camp politique. David Cameron qui a dû apprécier cette intervention de Barack Obama.