Pour la CNE, l’audit des urnes ne changera pas le résultat de la présidentielle vénézuélienne

Au Venezuela, les tensions politiques restent vives, après l’investiture du président Nicolas Maduro vendredi 19 avril. L’opposition demande toujours un recompte des votes de l’élection présidentielle du dimanche 14 avril. Dans un souci d’apaisement, le Conseil national électoral avait donné son feu vert à un audit partiel des bulletins. Mais il a averti l’opposition, hier, samedi : cet audit ne changera pas le résultat des urnes.

Tout cela sera donc un acte purement formel, a laissé entendre, en substance, la vice-présidente du Conseil national électoral. Quelle que soit l’issue du recompte des voix, cela ne changera en rien le résultat des élections, a affirmé Sandra Oblitas. Elle a ensuite appelé l’opposition à ne pas créer de fausses attentes.

Il faut dire que toute autre décision du Conseil national électoral aurait été une surprise. Car on voit difficilement comment cette instance, proche du gouvernement chaviste, pourrait changer d’avis, alors qu’elle a déjà proclamé Nicolas Maduro vainqueur du scrutin avec une marge de 1,8%.

Il n’empêche, cette position du Conseil électoral ne contribuera pas à apaiser les tensions politiques dans le pays, des tensions ravivées par les dernières accusations de l’opposition à l’encontre du gouvernement. Selon une députée anti-chaviste, le gouvernement aurait arrêté en une semaine 242 manifestants qui protestaient contre le résultat de l’élection.
 

Partager :