Les Etats-Unis ne seront pas surpris si la Corée du Nord procède à un nouvel essai de missile.

L’administration Obama encourage Pyongyang à choisir la paix, mais elle est prête si la Corée du Nord procède à un nouvel essai de missile. Le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a pressé la Corée du Nord de choisir le chemin de la paix, mais, a-t-il ajouté, les Etats-Unis ne seraient pas surpris si les Nord-Coréens décidaient de procéder à un nouvel essai de missile, parce qu' « ils l’ont fait dans le passé ».

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Pour le département d’Etat, l’avertissement donné aux diplomates étrangers d’évacuer leurs ambassades est une nouvelle escalade rhétorique d'un régime imprévisible. Notre position, a expliqué la porte-parole Victoria Nuland, reste d’être prudent, de prendre les mesures appropriées pour notre défense et celle de nos alliés, mais de continuer à pousser la Corée du Nord à changer de cap.

Bombardiers furtifs

Cela va être la mission de John Kerry la semaine prochaine à Pékin, Séoul et Tokyo. Après avoir montré ses muscles avec notamment la participation de deux bombardiers furtifs aux exercices conjoints avec la Corée du Sud, les Etats-Unis veulent se concentrer maintenant sur les mesures diplomatiques et économiques qui peuvent être prises pour stopper la belligérence de Pyongyang.

L'escale à Pékin est particulièrement importante pour le secrétaire d’Etat, la Chine s’étant montrée récemment plus disposée à freiner les ambitions nucléaires de son voisin.

Partager :