Avec notre correspondant au Brésil, François Cardona
Leurs visages sont sur toutes les chaînes de télévision du pays. La vingtaine, plutôt rondouillards, la police les a rapidement retrouvés grâce aux caméras de surveillance d’une station-service où les trois jeunes Brésiliens étaient allés retirer de l’argent avec les cartes bancaires de leurs victimes, le dimanche 31 mars, vers 6 heures du matin.
« Une nuit infernale »… L’expression est du présentateur de la télévision Record. Les deux étudiants étrangers, un Français et une Américaine, en échange universitaire au Brésil, avaient embarqué samedi 30 mars au soir dans un minibus sur une avenue fréquentée de Copacabana, en bord de plage. Ils se rendaient dans le quartier nocturne de Lapa, avec ses bars et ses boîtes de nuit.
Le minibus est un moyen alternatif, rapide et pas cher de se déplacer dans Rio. Mais en chemin, trois jeunes dont le conducteur obligent les passagers à descendre –et gardent le français et son amie américaine avec eux.
Six autres plaintes
Pour Rodrigo Brand, le commissaire adjoint en charge de l’enquête, « ils se relayaient au volant, pendant que les deux autres à l’arrière, violaient la jeune femme et tapaient son petit copain ».
Les trois jeunes Brésiliens n’en étaient pas à leur coup d’essai. Depuis ce week-end, au moins six personnes ont porté plainte contre eux pour agression et viol après avoir reconnu leur visage à la télévision.