Guatemala: un ex-paramilitaire condamné à 50 ans de prison

Reconnu coupable de la disparition d'un dirigeant étudiant de 19 ans en 1982, l’ex-paramilitaire Isidro Cardona Osorio a été condamné ce mardi 26 mars à 50 ans de prison. Le Guatemala a vécu une guerre civile sanglante, de 1960 à 1996, qui a coûté la vie à plus de 200 000 personnes. Depuis la semaine dernière, un autre procès est instruit par la justice guatémaltèque : celui d'Efrain Rios Montt, l'ancien dictateur, accusé de génocide en 1982 et 1983.

Edgar Leonel Paredes Cheguen a été vu pour la dernière fois le 12 janvier 1982. Ce jeune garçon était alors un leader étudiant reconnu pour ses qualités d'orateur. Depuis, plus personne n'a eu de nouvelles.

Mardi, le tribunal de la ville de Guatemala a finalement reconnu coupable de cette disparition un ancien paramilitaire. Isidro Cardona Osorio, qui avait été acquitté en 2001 pour les mêmes faits, a été cette fois condamné à 50 ans de prison.

Selon la juge Sara Yoc, l'enquête menée par le ministère public a permis de découvrir qu'en 1982, les autorités considéraient le jeune étudiant comme un « ennemi interne ».

Le Guatemala au rythme des procès

L'ancien responsable paramilitaire de Chiquimula, l'une des plus importantes villes du Guatemala, avait alors participé, avec l'aide d'autres personnes, à la détention et à la disparition d'Edgar Leonel Paredes Cheguen, âgé à l’époque de 19 ans.

Cette condamnation est une victoire pour la mère de la victime, qui a déclaré qu'elle se sentait enfin en paix. « Tôt ou tard, il y a une justice », a-t-elle affirmé.

Le Guatemala vit en ce moment au rythme des procès sur l’une des périodes les plus douloureuses pour ce petit pays qui compte un peu plus de 15 millions d'habitants. L'ancien dictateur Efrain Rios Montt est actuellement jugé pour crimes contre l'humanité. Le procès a été suspendu durant la Semaine sainte, mais devrait reprendre dans les prochains jours.

Partager :