Avec notre correspondant à Caracas, Pierre-Philippe Berson
Ils étaient un millier à battre le pavé sous le soleil brulant de Caracas. Quelques familles ou militants de l’opposition, mais surtout des étudiants venus de plusieurs universités du pays. Leur mot d’ordre s’affichait en tête de cortège : « La verdad ». « La vérité » sur l’état de santé d’Hugo Chavez. Voilà ce qu’ils réclament. Juan Flores est étudiant en architecture à l'université publique Simon Bolivar de Caracas :
« Ce qu’on veut, ce sont des informations précises. Il n’est plus apparu en public depuis deux mois et demi, aucun médecin n’a constaté si le président de la République est en mesure de gouverner le pays ou non, comme le prévoit la Constitution. Tout ce qu’on demande, c’est le respect de la Constitution ».
Plus de transparence
Cette marche est la première contestation publique en réponse aux secrets qui entourent le cancer du président Chavez. Le chef de l'Etat vénézuélien n’est plus apparu en public depuis le 8 décembre dernier. Récemment, le vice-président Nicolas Maduro a annoncé que le Comandante suivait une nouvelle chimiothérapie à l’hôpital militaire de Caracas.
Le cortège a rejoint un campement dressé dans le centre-ville. A la manière des « indignés », une cinquantaine d’étudiants occupent la rue nuit et jour, enchaînés les uns aux autres pour éviter d’être expulsés. Eux aussi exigent plus de transparence de la part gouvernement. Mais toutes leurs demandes sont pour l’instant restées lettres mortes.