Le ton est volontairement neutre, mais il est clair que le contenu est grave. Quand le ministre de la Communication, Ernesto Villegas, s'adresse aux Vénézuéliens, son annonce est retransmise par l'ensemble des radios et des chaînes de télévision du pays :
« L'insuffisance respiratoire post-opératoire persiste et la tendance n'est pas favorable. C'est la raison pour laquelle le président poursuit son traitement. Le traitement médical contre la maladie de base, le cancer, continue sans qu'il ne présente d'effets secondaires néfastes significatifs jusqu'ici. Le patient maintient la communication avec ses proches, l'équipe politique du gouvernement, et il est en étroite collaboration avec l'équipe médicale qui s'occupe de lui. Le président s'accroche toujours au Christ avec la plus grande volonté de vivre et la plus grande discipline pour se soigner ».
Le gouvernement serait-il en train de préparer l'opinion publique à l'éventualité qu'Hugo Chavez ne revienne pas au pouvoir ? Après des mois d'incertitudes, les attentes de la population sont encore plus fortes depuis le retour du Commandante au Venezuela. Pour le régime, le temps des décisions est venu.