Avec notre correspondant à Caracas,
Pierre-Philippe Berson
« Il est revenu ! Il est revenu ! » Le refrain résonne depuis l'aube dans les rues de Caracas. Les Vénézuéliens ont appris le retour d’Hugo Chavez vers 6 heures du matin. Dès lors, une ambiance de carnaval a gagné la capitale. Des sympathisants se sont regroupés sur la Plaza Bolivar, dans le centre historique, et fêtent le retour de leur président.
Benarly Nava travaille au ministère de l’Education. Elle a décidé de prendre une journée de congé pour marquer l’événement. « A 6 heures ce matin, j’ai consulté comme tous les matins le compte Twitter du président, relate-t-elle. Là, j’ai vu qu’il annonçait son retour au pays. Ca a été une émotion totale ! C’est un miracle qu’il soit revenu ! Aujourd'hui, c’est la seule chose qui compte ! »
Ce retour n’est pas synonyme de guérison. Hugo Chavez ne retrouve pas le pouvoir. Le vice-président Nicolas Maduro continue d’assurer l’intérim. « El Comandante » a été transféré à l’hôpital militaire de Caracas. Pas une seule image de lui sur le sol vénézuélien n’a été diffusée.
Cette discrétion alimente l’inquiétude sur le réel état de santé du président. Les derniers bulletins médicaux évoquent des complications et des insuffisances respiratoires, deux mois après son opération. Hugo Chavez a subi une trachéotomie qui l’empêcherait de parler. Ses partisans se chargent de donner de la voix pour lui.