Etats-Unis: le budget fédéral officiellement raboté

Aux Etats-Unis, au terme d'un long bras de fer entre démocrates et républicains, les coupes budgétaires automatiques sont officiellement entrées en vigueur, ce vendredi 1er mars à minuit, heure de Washington. 85 milliards de dollars doivent être économisés. Des coupes qui, selon le gouvernement, entraîneront de graves conséquences.

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Depuis minuit, heure de Washington, le budget fédéral est officiellement raboté. 85 milliards de dollars doivent être économisés d’ici fin septembre. Mais ces coupes automatiques ne sont pas un mur percuté par l’Etat américain. Comme l’a souligné Barack Obama jeudi 28 février, c’est plutôt un effet boule de neige que cette austérité draconienne risque d’avoir sur l’économie des Etats-Unis. Le budget du Pentagone est ainsi réduit de 8% sur l’année, le reste du budget fédéral de 5%.

Depuis plusieurs semaines, les différents ministres du gouvernement Obama ont prévenu, il y aura des conséquences : du chômage partiel, par exemple, pour des centaines de milliers de fonctionnaires ou de vacataires du gouvernement. Ou encore des millions de dollars de contrats publics gelés. Et tant pis pour les entreprises privées qui attendent d’être payées.

Le tableau est certainement un peu noirci par l’administration Obama, qui accuse le camp républicain de menacer la croissance en refusant toute hausse d’impôts. Ce à quoi les républicains rétorquent que les contribuables ont déjà assez donné et qu’il est temps de tailler dans les dépenses publiques. Une réunion est prévue ce vendredi matin à la Maison Blanche.

Partager :