Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Ca commence avec un président qui tient ce mardi le même discours que la veille. « A cause de ces coupes budgétaires automatiques, 90 000 habitants de Virginie qui travaillent pour le ministère de la Défense vont devoir être mis au chômage technique », affirme Barack Obama en visite sur un chantier naval de Virginie.
Dans sa ligne de mire, les républicains, bien sûr, majoritaires à la Chambre des représentants. Mais leur chef de file en a visiblement assez d’être montré du doigt. « Nous ne proposerons pas une nouvelle loi tant que le Sénat ne se bougera pas le c** pour agir », lâche John Boehner ce mardi après-midi.
De quoi irriter le président dudit Sénat. « J’ai grandi dans une petite ville où il y avait 14 bordels. J’ai l’habitude des propos hauts en couleur », affirme Harry Reid. Et le patron du Sénat d'ajouter que son alter-ego à la Chambre devrait réaliser « qui reste assis sur son postérieur ».
Selon les derniers sondages, près de 79% des Américains désapprouvent l’attitude du Congrès. Une proportion qui ne risque pas de baisser après les débats de ce mardi.