Rafael Correa annonce une intensification des exploitations minières en Equateur

Malgré de fortes tensions ces dernières années avec les communautés indigènes d'Equateur, suite à la création d'une mine de cuivre en Amazonie, le président réélu Rafael Correa a annoncé qu'il va lancer des projets d'exploitations minières à grande échelle pour sortir son pays de la pauvreté.

A l'occasion de son programme radiophonique hebdomadaire, le président Rafael Correa, qui est au pouvoir depuis 2007 et qui vient d'être réelu dimanche dernier pour un mandat de quatre ans, a annoncé que son objectif prioritaire sera la réduction de la pauvreté par l'exploitation de toutes les ressources minières et pétrolières du pays.

« Nous ne sommes pas du côté des multinationales, nous sommes avec les pauvres », affirme ce dirigeant socialiste de 49 ans, à la tête d'un pays de 15 millions d'habitants. Avant d'ajouter, pour reprendre son expression favorite : « Je refuse que les Equatoriens soient des mendiants assis sur un tas d'or ».

L'ambition se veut généreuse, mais elle lui vaut une forte opposition parmi les communautés indigènes, qui représentent un tiers de la population et qui luttent depuis de nombreuses années contre ces projets miniers, qu'ils estiment destructeurs.

Ces combats sont mondialement médiatisés. Le point d'orgue a été atteint l'année dernière à l'occasion d'une grande marche sur Quito, la capitale, pour dire « non » à l'installation pour 25 ans d'une mine de cuivre dans l'une des régions les plus riches en terme de biodiversité.

Partager :