Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson
Le suspect est bien connu des services de police. Âgé de 40 ans, José Micolta est un vendeur ambulant de jus de fruits connu comme « Cuco ». C’est un homme violent déjà arrêté trois fois pour vol, possession et usage de drogue, port d’arme illégal.
Lundi soir, il s’est rendu au meeting que tenait le président-candidat Rafael Correa dans la ville de Quinindé. Il avait passé toute la journée à boire sans travailler, selon plusieurs témoins. Dès son arrivée, un incident l’a opposé à un partisan de Rafael Correa. Il est alors retourné chez lui, est revenu avec un couteau et a immédiatement attaqué des membres du public. Une femme de 63 ans et un homme de 28 ont été tués, et cinq personnes ont été blessées.Le suspect a été transféré à une prison de la capitale.
Le président Correa a interrompu sa campagne électorale mardi. Il a passé une partie de la journée avec les familles des victimes. De retour à Quito, il a confirmé dans la soirée que le drame n’était pas un attentat politique mais un incident isolé. Correa a remercié cinq des sept candidats d’opposition qui ont rendu publique leur solidarité avec le mouvement officiel Pays et n’ont pas essayé, selon le président, de « politiser » l’incident.