Avec notre correspondant à Quito, Eric Samson
Dix sur dix pour le gouvernement : selon les premiers résultats officieux des sondages effectués à la sortie des urnes, c´est le «oui» qui l´emporte avec de 55 à 60% des suffrages selon la question posée.
Le référendum -qui consistait en dix questions- portait en effet sur des thèmes aussi divers que la réforme de la justice, la régulation des médias, l´affiliation obligatoire de tous les travailleurs à la sécurité sociale, le durcissement des mesures contre l´enrichissement illicite et des questions de société comme l´interdiction des jeux de hasard et des spectacles se terminant par la mort des animaux, la corrida pour ne pas la nommer.
Le gouvernement devrait donc avoir les mains libres pour restructurer le pouvoir judiciaire grâce à un comité de trois membres qui dépendra directement du pouvoir exécutif. La prison préventive sera durcie et il sera désormais plus facile de destituer les juges, les procureurs et les avocats qui ralentissent délibérément les procédures judiciaires pour faciliter la libération des prévenus. Pour l´opposition cette réforme permettra au gouvernement de nommer des juges à ses ordres et de concentrer un peu plus tous les pouvoirs entre ses mains.
Ce résultat est une nouvelle preuve du soutien électoral dont bénéficie le président équatorien, Rafael Correa, depuis quatre ans même si l´opposition se renforce dans de nombreuses provinces notamment dans la région andine et surtout en Amazonie.