En pleine crise de l'automobile aux Etats-Unis, Fiat est entré à hauteur de 60% dans le capital du groupe américain Chrysler. Sergio Marchionne, le patron de Fiat, veut maintenant aller plus loin et entend prendre le contrôle total de la firme américaine avant 2015.
Pour l'instant, l’UAW, le syndicat américain qui détient une part minoritaire de Chrysler, s'y oppose fermement et voudrait au contraire une introduction en bourse. Mais pour le patron de Fiat, la négociation pour obtenir la fusion n'est qu'une question de prix.
« Nous réussirons à la faire. Avec Veba (le fonds rattaché à l’UAW, ndlr), nous avons des opinions différentes sur la valeur de Chrysler mais nous résoudrons le problème en 2014 », a affirmé Sergio Marchionne.
Le patron de Fiat exclut de céder Alpha Roméo à Volkswagen
En 2012, les bénéfices de Fiat, près de 1,5 milliard d'euros, étaient essentiellement imputables à Chrysler. Par ailleurs, le groupe Fiat n'entend nullement céder en Europe ce qu'il conquiert en Amérique.
Sergio Marchionne a en effet exclu une nouvelle fois de céder Alfa Roméo à l'Allemand Volkswagen. Ce serait contraire à la nouvelle stratégie de Fiat, sa réorientation vers le marché haut de gamme avec les marques Alfa Roméo, Maserati et Ferrari.
Le patron du groupe, qui a bâti sa renommée sur la petite Fiat 500, se flatte même de présenter « la voiture la plus coûteuse à Genève, la nouvelle Ferrari », en mars prochain.