Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy
Wal-Mart est réputé au Mexique pour sa voracité. En 25 ans, cette compagnie américaine est parvenue à ouvrir 2 400 magasins dont 1 600 grandes surfaces.
Pour s’implanter aux meilleurs endroits et éliminer ses concurrents, comme Carrefour ou Auchan, elle a eu recours à la corruption.
Permis de construire achetés, évasion fiscale, comptabilité douteuse, blanchiment d’argent : Wal-Mart, principal pourvoyeur d’emplois, est devenu si puissant que rien ne doit lui résister.
Plus grave encore : la corruption de fonctionnaires, révélée par le New York Times, serait une stratégie décidée non pas à Mexico mais au plus haut niveau à Bentonville, au siège de Wal-Mart. Elle pourrait concerner plusieurs pays.
Le président du groupe, Michael Duke, serait au courant de telles pratiques depuis 2005. Le scandale éclabousse maires, gouverneurs et députés mexicains, qui n’auraient pas résisté aux dollars américains.
Le scandale le plus médiatisé est celui de Teotihuacan, où se trouvent les pyramides du soleil et de la lune. Pour modifier le plan d’occupation des sols et s’installer sur le site archéologique, Wal-Mart aurait ainsi payé 200 000 dollars.