Carrefour et Wal-Mart vont pouvoir s'implanter en Inde

En Inde, l’intense débat qui a occupé tout le pays cette semaine vient de se conclure : la Chambre haute a voté en faveur de la réforme adoptée par le gouvernement, qui ouvre le marché du détail aux investissements étrangers. C’est une victoire politique importante pour le gouvernement, et un signe très positif pour les multinationales du secteur, qui peuvent pénétrer ce marché estimé à plus de 350 milliards d’euros.

Avec notre correspondant à Bombay, Sébastien Farcis

Le gouvernement a réussi cette semaine à prouver qu’il tenait les rênes du Parlement, en assurant ce vote très controversé. Il a pour cela dû passer des alliances habiles avec d’autres groupes politiques, dans les deux Chambres, car le parti du Congrès n’y détient pas la majorité absolue.

Cette victoire est importante pour donner confiance aux investisseurs. Mais les géants de la distribution vont encore devoir batailler avant d’ouvrir leurs premiers supermarchés : non seulement ils ne pourront opérer que dans les villes de plus d’un million d’habitants, mais aussi chaque Etat fédéré doit encore donner son autorisation. Et à ce jour, un tout petit nombre s’est ouvertement prononcé en faveur de cette mesure impopulaire.

Devant le Parlement, le ministre du Commerce a reconnu qu’à ce jour, seulement 18 villes indiennes sont prêtes à accueillir les magasins de Carrefour ou de Wal-Mart. Cela représente tout de même un marché potentiel de plus de 100 millions d’habitants.

Partager :