Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet
Le patron d’une agence spécialisée dans le secret, avait le sien : une jolie maîtresse découverte par hasard par le FBI qui enquêtait sur les mystérieuses communications adressées au général.
David Petraeus a préféré prendre les devants avant que la presse ne s’empare de l’affaire. Jeudi 8 novembre, il a remis sa démission au président Obama qui, après 24 heures de réflexion, l’a acceptée. Dans un communiqué, il a salué le passé prestigieux de ce général 4 étoiles ayant servi en Irak et en Afghanistan, et l’a remercié pour les services qu’il a rendu à son pays.
Dans un message au personnel de son agence, Petraeus parle d’une erreur de jugement «inacceptable» pour le chef d’une organisation telle que la CIA. Son adjoint, Michael Morell, un pro du renseignement, assure l’intérim. Le général était l’un des plus brillants de sa génération. Sorti de l'académie militaire de West Point, il avait également un doctorat de Princeton. Marié depuis 37 ans à la fille du directeur de la célèbre école militaire, il a donc succombé au charme de sa biographe, Paula Broadwell.
La nouvelle a provoqué surprise et tristesse, car David Petraeus était très apprécié et respecté, tant au Pentagone que dans les milieux politiques. La sénatrice Diane Feinstein qui préside la commission du Renseignement a parlé d’une perte pour les Etats-Unis, alors que le républicain John McCain l’a classé parmi les grands héros militaires américains.