Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes
Ils sont nombreux, à Washington, à avoir la même image de l'ex-général Petraeus. Pour eux, il est l'homme qui a convaincu Barack Obama de renforcer la présence militaire américaine en Afghanistan, au moment où quasiment tous ses autres conseillers (et même son vice-président) optaient plutôt pour la solution inverse... Selon l'agence de presse Associated Press, certains hauts-responsables de la Maison Blanche craignent aujourd'hui que l'ex-général joue de sa nouvelle influence à la tête de la CIA pour continuer de promouvoir une politique éloignée de leurs objectifs.
Inquiétude également du côté des officiers de renseignement
L'agence américaine de renseignement avait publié plusieurs rapports très durs sur la situation en Afghanistan. A l'époque c'était David Petraeus qui y dirigeait les opérations militaires. Lors de son audition devant le Sénat, le nouveau directeur de l'agence n'avait pas manqué de critiquer ces rapports. Certains analystes de la CIA auraient exprimé leur crainte d'être forcés d'aller désormais dans le sens de leur nouveau patron.
Malgré ces inquiétudes, l'entourage de Barack Obama ne tente visiblement pas d'entraver l'influence du nouveau patron de la CIA. David Petraeus s'est vu promettre un entretien hebdomadaire, en tête à tête, avec le président américain.