Avec notre envoyée spéciale à Chicago, Stefanie Schüler
Il est tôt et il fait froid en ce dimanche matin 4 novembre à Chicago. Sur un parking où souffle un vent glacial, plusieurs centaines de volontaires se sont rassemblés devant sept bus scolaires. L’ambiance est joyeuse, les gens sont venus en famille : « Je m’appelle Tora Evans, dit cette jeune femme, et voici ma mère Sherly et mon fils Nicolas, et ma sœur aussi va arriver. Nous sommes tout excités parce que nous partons pour le Wisconsin, un Etat qu’on doit gagner. Donc on est là pour soutenir le président Obama ».
Après plusieurs heures de route, ces volontaires vont renforcer les équipes de campagne dans l’Etat voisin pour faire du porte-à-porte toute la journée et ne revenir que le soir. David, couvert d’autocollant à l’effigie du président sortant, sacrifie son dimanche avec plaisir : « A l’heure qu’il est, affirme-t-il, le plus important c’est de mobiliser les électeurs. On sait que la base d’électeurs pro-Obama est toujours là. Maintenant il faut la mobiliser pour qu’elle se déplace à l’urne. C’est le plus important ! ». « Ces déplacements de volontaires venus d’Etats voisins, explique Jerry, démontrent avant tout que Barack Obama et Mitt Romney se disputent âprement chaque voix. C’est tellement serré, c'est là que la présidentielle se joue ».
Après une longue journée de mobilisation pour leur président, les volontaires de Barack Obama sont récompensés. « Une invitation pour le McCormick Place, c’est la récompense ! déclare Ruth. Etre à ses côtés en cette soirée électorale, c’est juste un rêve! Je suis tellement excitée que je ne vais pas dormir les deux prochaines nuits ».