Le parcours de Mitt Romney fait rêver les étudiants de Harvard

Pour une majorité d’Américains, Mitt Romney est mieux placé que le président sortant pour sortir le pays de la crise. Le candidat républicain a passé 30 ans de sa vie ans dans le secteur privé, après avoir décroché un diplôme à la Harvard Business School, en 1975. Quelle est l’image de Romney aujourd’hui parmi les étudiants de cette prestigieuse école de commerce à Boston ?

De notre envoyé spécial à Boston, Achim Lippold

Ils ont entre 20 et 30 ans et apprennent à gérer des entreprises Certains finissent par devenir président, comme l’ancien chef de la Maison Blanche George W. Bush qui a côtoyé Mitt Romney sur le campus de la Harvard Business School.

Ces destins impressionnent les jeunes étudiantes. « Quand on commence à étudier ici, on est conscient du fait que beaucoup de diplômés, dont Mitt Romney, sont devenus des gens très connus. Et parfois, on se regarde dans la salle de classe et on se demande : peut-être, un jour, l’un de nous sera aussi président ? Bon, moi je ne voterai pas forcément pour Mitt Romney, mais je sais qu’il a beaucoup de sympathisants ici parce que c’est un diplômé de cette école », rapporte Laureen 27 ans.

Une école de commerce est-elle une bonne formation pour un homme politique ? Casey, un étudiant en première année, en est persuadé. Il souhaite d'ailleurs, lui aussi, exercer un jour des responsabilités publiques. « On nous apprend ici à gérer des entreprises à l’échelle internationale. Ce qui est important, c’est de prendre nos décisions vite à partir des informations forcément incomplètes. Un dirigeant dans le secteur public est confronté à ce même défi », affirme le jeune homme.

Si Mitt Romney représente pour certains étudiants un modèle à suivre, il ne peut pas compter sur eux pour devenir président. Il y a une semaine, un vote test a été organisé sur le campus. Résultat : 65 % pour Barack Obama.

Partager :