Présidentielle américaine : ces applications sur les smartphones pour convaincre les indécis

Dernier week-end de campagne pour les deux candidats à l'élection présidentielle américaine, qui arpentent, ce samedi 3 novembre, pas moins de quatre Etats chacun : Ohio, New Hampshire, Iowa et Colorado pour Romney ; Ohio, Wisconsin, Iowa et Virginie pour Barack Obama. Car il s'agit maintenant de convaincre ces fameux indécis qui vont faire la différence. Les smartphones vont-ils jouer un rôle dans cette lutte d'influence ? Peut-être. Car ces derniers mois, une foule d'applications ont été lancées en rapport avec l'élection américaine, faciles d'accès car pour la plupart gratuites. Et si certaines sont faites pour se détendre, d'autres sont beaucoup plus sérieuses. Petit tour d'horizon.

Vous voulez savoir si les dernières affirmations de Mitt Romney sur l'augmentation du chômage pendant la présidence Obama sont exactes ? Téléchargez l'application Settle It !, («Soyez-en sûr !»), qui vous permet de vérifier toutes les déclarations des deux candidats.

Autre information intéressante : qui finance ces fameuses publicités politiques, souvent très violentes aux Etats-Unis, qui servent à déstabiliser l’adversaire ? L'application Ad Hawk scanne quelques notes de la publicité, la reconnaît, et vous dit tout.

Plus classique, Poll Tracker, la traqueuse de sondages, vous donne les dernières estimations. Et pour les indécis à deux pas de l'isoloir, Pour qui dois-je voter ? vous bombarde de questions sur l'éducation, le terrorisme, le système de santé, pour enfin vous révéler si vous êtes plutôt Obama ou plutôt Romney.

Plus ludique, le jeu de stratégie Election Game 2012 vous propose de gérer votre propre campagne présidentielle : acheter des publicités, choisir les villes, les Etats où tenir un meeting, et le bon moment pour prononcer un discours.

Enfin, plus partisan, With Mitt  (« Avec Mitt ») vous permet de rajouter sur vos photos des slogans favorables au candidat républicain, et iSpeech Obama transforme votre voix en celle du candidat sortant.

 

Partager :